Tout d'un coup, il m'est devenu indifférent de ne pas être moderne

30.1.10

Sur la Chance- Philip Roth

Ma vie, c’est ce qui m’est arrivé, littéralement. Les livres que j’ai écrits, les amis que j’ai eu, les femmes avec qui j’ai vécu, la santé, tout cela est venu à moi… Vous pensez que c’est vous qui faites advenir les choses, comme le fait croire la psychanalyse, mais c’est faux.

Dans la vie, tout n’est qu’une question de chance

- Un matin, sans le savoir, vous rencontrez la personne qui va vous rendre heureux les prochaines années de votre vie. Vous lui tournez le dos, partez dans l’autre sens, et c’est tout un gâchis.

Philip Roth

29.1.10

Quand Je Veux...

...un macaron, je vais chez

Pierre Hermé, Rue Bonaparte, Paris 6

27.1.10

Invictus


Recitar o mesmo poema todos os dias durante trinta anos...



Out of the night that covers me,
Black as the pit from pole to pole,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.

In the fell clutch of circumstance
I have not winced nor cried aloud.
Under the bludgeonings of chance
My head is bloody, but unbow'd.

Beyond this place of wrath and tears
Looms but the Horror of the shade,
And yet the menace of the years
Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

by William Ernest Henley


26.1.10

MONUMENTA 2010-Boltanski


Depuis 2005, Christian Boltanski , enregistre les battements de coeur. Les siens certainement, mais surtout ceux des autres. Et ce à travers le monde, afin de rassembler tous les coeurs des hommes. Au Grand Palais, comme au Mac Val, où a lieu une deuxième exposition complementaire, si l'on veut, de la Monumenta 2010, chacun peut faire don de son battement de coeur à 'artiste.

Christian Bolstanski a installé un cabinet médical sommaire en parallèle de son exposition. avec le matériel nécessaire à l’enregistrement du cœur des visiteurs qui acceptent de participer à son projet. C'est amusant et fascinant de voir les "patients" qui attendent chacun leur tour dans la salle d'attente. Un technicien, habillé d’une blouse blanche, procède dans la cabine, à la captation du son du battement du coeur grâce à un stéthoscope électronique directement relié à un ordinateur et à un graveur de cd.
La séance dure quelques dix minutes. Et si l'on veut on peut repartir avec l'enregistrement de nos pulsations cardiaques mises sur un autre CD.


Véritable projet universel, ces ARCHIVES DU COEUR seront conservées à l’abri du temps dans l’île japonaise de Teshima, dans la mer intérieure de Seto. Une île mise à sa disposition par un mécène.
Ces archives sonores y seront présentées, en juillet 2010.
La perspective d'un voyage se dessine alors. Mas quel voyage! Davantage un pèlerinage. La difficulté d'atteindre cette île perdue du Japon fait partie de l'oeuvre de Boltanski. Et ces enregistrements pourraient marquer le début d'une légende qui aurait toute sa réalité : "Il existe une île au Japon, où sont réunis tous les battements de coeur du monde..."

25.1.10

And then?

"Et si quelque part , quelqu'un est heureux ? "

24.1.10


"Frustated with her attemps to turn her husband into her soulmate, she picked up the purse and left. The glass facades of the buildings reflected on Life, she looked herself into and realized she had a new wrinckle around the eye. She thought , It was about time to sell her feelings for something new,
And she burst into tears"


23.1.10

And then?

"...Nao te esqueças de mim , nao te esqueças de mim" repetia-me o echo

21.1.10






And then?

And then he picked a bunch of daffodils for yellow is the passionate part of the red…

11.1.10

9.1.10

Kaplan Project N°2

Qu’importe si à Lisbonne les aiguilles des horloges tournent à l’envers...

Cher Robert, ne sois pas pressé, Naples et Lisbonne se confondent. Deux labyrinthes impénétrables...Te souviens-tu… le Bosphore? J'en ai toujours rêvé...
Non. Non je ne te fuis pas...Oui c'est vrai. Maintenant que tu arrives je m'en vais.

Mais écris-moi! Je t’en prie, écris-moi ... Seulement tes lettres, tel le fil d’Ariane, m'empêcheront de tomber dans tous ces labyrinthes. Et de m’y perdre pour toujours!


Tu comprends... Il faut que tu sois absolument celui dont j’ai rêvé...M

Septembre 2004

6.1.10

And then?

"...Nao te esqueças de mim, nao te esqueças de mim" repetia ele