Tout d'un coup, il m'est devenu indifférent de ne pas être moderne

26.1.10

MONUMENTA 2010-Boltanski


Depuis 2005, Christian Boltanski , enregistre les battements de coeur. Les siens certainement, mais surtout ceux des autres. Et ce à travers le monde, afin de rassembler tous les coeurs des hommes. Au Grand Palais, comme au Mac Val, où a lieu une deuxième exposition complementaire, si l'on veut, de la Monumenta 2010, chacun peut faire don de son battement de coeur à 'artiste.

Christian Bolstanski a installé un cabinet médical sommaire en parallèle de son exposition. avec le matériel nécessaire à l’enregistrement du cœur des visiteurs qui acceptent de participer à son projet. C'est amusant et fascinant de voir les "patients" qui attendent chacun leur tour dans la salle d'attente. Un technicien, habillé d’une blouse blanche, procède dans la cabine, à la captation du son du battement du coeur grâce à un stéthoscope électronique directement relié à un ordinateur et à un graveur de cd.
La séance dure quelques dix minutes. Et si l'on veut on peut repartir avec l'enregistrement de nos pulsations cardiaques mises sur un autre CD.


Véritable projet universel, ces ARCHIVES DU COEUR seront conservées à l’abri du temps dans l’île japonaise de Teshima, dans la mer intérieure de Seto. Une île mise à sa disposition par un mécène.
Ces archives sonores y seront présentées, en juillet 2010.
La perspective d'un voyage se dessine alors. Mas quel voyage! Davantage un pèlerinage. La difficulté d'atteindre cette île perdue du Japon fait partie de l'oeuvre de Boltanski. Et ces enregistrements pourraient marquer le début d'une légende qui aurait toute sa réalité : "Il existe une île au Japon, où sont réunis tous les battements de coeur du monde..."